- Accueil
- > Placements financiers
- > Placements immobiliers
Les placements immobiliers
Définition
Placement immobilier
Un placement immobilier est un acte d’achat d’un bien immobilier dans l’optique d’y résider ou de le louer. C’est la formule d’épargne préférée des Français avec près de 70% du patrimoine national investi dans la pierre.
Les possibilités de placement sont diversifiées et permettent d’investir dans le capital d’une société de gestion immobilière.
du patrimoine national
investi dans la pierre
investi dans la pierre
0
%
Pourquoi faire un placement immobilier ?
- Gestion déléguée
- Placement dans plusieurs projets
Découvrez
Nos placements immobiliers

Retrouvez dans ce guide
- Tous les placements financiers
- Les réponses aux questions les plus fréquentes
- Des témoignages
- Des astuces pour choisir son placement
- Des fiches conseils
Guide Offert
Le guide des placements financiers 2025
Faites un tour d’horizon des solutions d’investissements et retrouvez tous nos conseils d’experts.
Groupe Foncier Viticole (GFV)
Un GFV (Groupe Foncier Viticole) est un placement immobilier qui offre la possibilité d’investir à plusieurs dans des vignobles.
En investissant dans un GFV, vous devenez propriétaire d’une ou plusieurs parcelles de domaines viticoles Français. Le rendement de votre placement sera défini en fonction de votre investissement et du prix du vin.
Un placement à privilégier pour les plus fortement imposés ou les amateurs de vins.
Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI)
Une SCPI (ou Société Civile de Placements Immobiliers), permet à des personnes physiques ou morales de se réunir pour effectuer un placement collectif dans des biens immobiliers.
L’investissement collectif s’effectue par la voie d’une société de gestion. Cette dernière est en charge de la gestion des différents biens immobiliers et s’occupe de :
- Rechercher les locataires
- Réaliser les formalités administratives
- Mesurer les risques d’un investissement
La SCPI vous reverse ensuite les revenus locatifs en fonction de votre investissement et de vos parts détenues dans la SCPI.
Nue-propriété
La nue-propriété est un placement immobilier qui vous permet d’acquérir un bien décoté de 40 % du prix d’achat d’un bien immobilier (l’usufruit) et d’en confier la gestion au locataire (l’usufruitier).
Lors de l’établissement du contrat, les 2 parties conviennent de la période d’usufruit (généralement comprise entre 15 et 20 ans). Durant cette période, les droits de l’usufruit sont séparés de la manière suivante :
Droits sur le bien | Nu-propriétaire | Locataire (usufruitier) |
---|---|---|
Disposition du bien | ||
Exploitation du bien | ||
Encaissement des revenus fonciers |
Lorsque la période de démembrement s’achève, le nu-propriétaire récupère les pleins pouvoirs sur le bien. Il est exempté de paiement des droits de mutation.
Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
Un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), est un placement immobilier qui se positionne comme une alternative crédible aux SCPI.
Sa composition est plus hétérogène qu’une SCPI, ce qui constitue la principale différence de sa structure.
En effet, un OPCI se compose d’actifs immobiliers mais aussi financiers. Il dispose d’une poche de trésorerie, ce qui lui assure une disponibilité constante de liquidités.
La défiscalisation immobilière
Les dispositifs de placements immobiliers locatifs répondent à des types d’objectifs différents.
Parmi les plus attractifs, on retrouve :
- La Loi Pinel
- Le Statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
- Loi Monuments Historiques
Les dispositifs de défiscalisation immobilière offrent des réductions d’impôts qui peuvent s’avérer conséquentes. Elles attirent de nombreux investisseurs chaque année.
Avertissement : cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur cet instrument financier et n’emporte aucun engagement contractuel de la part de Valority. L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.